Microbiote
Faire un bilan microbiote
L’être humain est un écosystème qui abrite un ensemble de micro-organismes indispensables à notre vie : le microbiote.
Je réalise des bilans et des accompagnements, afin de comprendre l’état du microbiote. Cela permet ensuite de recherhcer un équillibre optimal.
Le microbiote
Quel est le rôle du microbiote ?
Le microbiote se constitue de centaines de familles de bactéries différentes. Elles vivent normalement en symbiose entre elles et avec nous. Equilibrées, elles nous sont même nécessaires dans la digestion des aliments, en particulier des fibres. Elles contribuent à la production de nutriments tels que les vitamines et les acides gras. Le microbiote est également impliqué dans le système immunitaire, en aidant à protéger contre les infections et les maladies.
Lorsque ces familles de bactéries souffrent d’un déséquilibre, on parle de dysbiose. Et les retentissements peuvent être des troubles de tous ordres. Si leur désordre perdure, cela peut provoquer des désorganisations chroniques dans l’équilibre bien-être et la vitalité.
Pourquoi je m’intéresse microbiote?
J’ai découvert le microbiote en cherchant des solutions pour la rémission du burn-out. En me formant à l’ECIM (Européen College of Intégrative Medecine) , j’ai découvert bien d’autres applications possibles.
Le bilan que je propose s’appuie sur les travaux de recherche et la pratique du Docteur Bruno Donatini, gastro-entérologue à Reims. C’est un des pionniers dans l’approche de santé liée au microbiote. Celle-ci a pour pierre angulaire la symbiose entre le nerf vague, la muqueuse intestinale et le microbiote. Formée par le Docteur Donatini, j’ai pu découvrir des outils pour établir un bilan et pour proposer des pistes d’amélioration non médicales, favorisant un retour à l’équilibre.
Qu’est-ce qui fait la singularité de mon accompagnement ?
Quand les personnes viennent me voir au sujet de leur microbiote, elles ne viennent pas en substitution d’un suivi médical. Elles cherchent de nouveaux éclairages, en complément des prises en soin dont elles bénéficient. Bien que le microbiote soit médiatisé, je ne propose pas de solution miraculeuse à la mode. Je transmets plutôt des connaissances fondées, que j’ai acquises en formation. Cela permet aux personnes d’utiliser ces notions pour prendre soin d’elles.
Ce type d’accompagnement ne s’établit pas dans l’immédiateté mais dans une mise en oeuvre inscrite sur la durée. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas proposer des bilans seuls, mais toujours des accompagnements dans lesquels nous prenons notre temps. C’est la manière dont je procède: plus de temps ensemble, au moins au départ, pour que je connaisse bien votre situation, que vous compreniez parfaitement les éclairages et conseils que je vous propose, le tout dans une relation de qualité. Il se peut que vous ne ressentiez pas le besoin d’une approche si engageante. Il se peut aussi que vous trouviez l’approche complémentaire qui vous manquait.
Je propose un bilan initial en quatre temps :
Le bilan s’achève avec un rendez-vous final pour faire le point, un mois après vous avoir transmis les conseils. Cela nous permet de voir ensemble ce que vous avez pu mettre en place et si vous avez des questions complémentaires. Certaines modulations sont parfois nécessaires entre l’intention de départ et la mise en oeuvre concrète. Je serai là pour trouver avec vous ces ajustements. Parfois, à distance du bilan, certaines personnes se rendent compte qu’elles préfèrent différer à plus tard ou simplement renoncer, pour des raisons variées. Je serai à vos côtés aussi pour clôturer notre accompagnement à ce moment là.
Suite au bilan initial, je propose des accompagnements sur mesure, selon votre souhait. Soit vous avez tous les éléments pour avancer sans moi. Soit vous souhaitez que nous prenions rendez-vous ponctuellement pour faire le point. Soit vous préférez un accompagnement plus proche, par tranche de 6 mois, avec des rendez-vous à 3 et 6 mois et une disponibilité par mail si besoin pendant toute la période.
Le microbiote, notre écosystème de l’intérieur
L’être humain est comme un écosystème. On pourrait considérer que le microbiote est un ensemble de bactéries qui coopèrent à notre équilibre de vie.
Et comme dans tout écosystème, le fonctionnement est optimal quand les acteurs qui le constituent fonctionnent dans un équilibre et une coopération symbiotique.
Dans mes recherches sur l’épuisement et le burn-out, j’ai constaté que les personnes épuisées avaient plus de difficultés à s’adapter aux écosystèmes dans lesquels elles évoluent au quotidien: écosystème professionnel, familial, naturel, … ils ressentent fréquemment une diminution de leur capacité d’adaptation, à cause de l’épuisement.
C’est pourquoi, je poursuis mes recherches sur le lien entre le microbiote et l’épuisement, afin de voir dans quelle mesure le microbiote peut avoir un impact et être un levier pour se sentir mieux.
Je ne suis pas médecin. Je ne suis pas habilitée à traiter les problèmes de santé. Je n’accompagne pas les personnes qui ne sont pas suivies médicalement par ailleurs.
Mon expertise sur le surmenage, l’épuisement et le burn-out me permet d’accompagner les personnes qui souhaitent améliorer leur situation, en prenant en compte leur microbiote.
Témoignage de Pauline que j’accompagne depuis plusieurs mois
Malade depuis mon enfance avec des douleurs de ventre et des symptômes désagréables, j‘ai aujourd’hui 37 ans. Ça fait 30 ans que je vivais avec cela. Peur de manger, chercher les toilettes dès que j’arrive dans un endroit. M’habiller avec des vêtements plus grands au cas où mon ventre se mettrait à gonfler d’un coup et que l’on me dise » tiens tu es enceinte « .Il y a de cela quelques mois, mon conjoint a trouvé le contact de Mme Demaegdt. Après m’avoir poussé pendant quelques mois, j’ai décidé de prendre rdv. Il m’a également dit « on change d’alimentation ». Je n’avais vraiment plus l’énergie ni l’envie mais je m’y suis mise.
Ce changement couplé avec les conseils et le suivi de Mme Demaegdt ont changé ma vie. Pour la première fois j’ai été écoutée et j’ai eu quelqu’un qui comprenait ce que je disais. Le problème vient de mon microbiote. Aujourd’hui cela fait 8 mois que j’ai commencé la prise des compléments alimentaires naturels. Cela couplé avec le changement d’alimentation et bien je revis. Plus de problème, plus de douleurs. Alors c’est sur le long terme, il faut que je continue, mais je peux dorénavant me permettre un écart par semaine sans que ça n’ait d’impact.
Si vous vous reconnaissez dans mon témoignage n’hésitez pas, prenez contact avec Mme Demaegdt. Je la remercie pour son écoute, ses conseils et son suivi qui continue. Il aura fallu 30 ans pour qu’enfin je sois libérée de ce fardeau.
Les modalités financières
Le réalisation d’un nouveau bilan de suivi comportant: le test des gaz expirés et la remise à jour des informations, ainsi que l’interprétation de ce nouveau bilan, d’une durée de 1h45, permettant de voir l’évolution si nécessaire, est de 130€. Ce bilan d’avancement n’est pas toujours nécessaire, car l’augmentation du confort et du bien-être sont souvent les meilleurs signes que la situation retrouve l’équilibre souhaité.
La consultation de suivi à l’unité , d’une durée d’1h, à la suite du bilan est de 65€.
Il va sans dire que l’accompagnement que je propose n’est pas médical et ne dispense pas d’un accompagnement médical. De même, les recommandations hygièno-diététiques ou de compléments alimentaires que je peux faire ne sont pas ceux que vous pourrez trouver auprès d’une diététicienne ou d’un coach sportif. Je vous encouragerai toujours à demander conseil auprès de professionnels de santé ou de bien-être pour des questions relatives à leurs expertises.